Quelles sont les étapes de la réparation d’une pompe électrique ?

photo_atelier_4Pour la remettre en état ou augmenter sa performance, une réparation d’une pompe électrique
est une intervention indispensable. Cette opération d’une importance capitale comporte plusieurs étapes pouvant varier selon sa nature.

Pour le bobinage par exemple, en plus du démontage et du remontage qui sont des phases communes à toutes les réparations, il y a d’autres étapes importantes telles que la coupe du chignon, le passage dans le four à débobiner, le vernissage, l’étuvage ou encore les essais. La mise de la pompe électrique à réparer dans ce type de four a pour but de faciliter le retrait des fils de cuivre à remplacer. Pour ce qui est de la phase d’étuvage, elle consiste à placer la pompe dans une étuve durant deux heures à une température d’environ 170°C.
Quant aux essais, ils sont indispensables afin de contrôler le bon
fonctionnement électrique et mécanique de la pompe électrique après la réparation.

Au cours des différentes étapes de la réparation d’une pompe électrique, le changement de certaines pièces comme les tuyaux, les garnitures mécaniques, les flexibles, les joints, les bagues à lèvres, les colliers, les moteurs ou encore les bobines dans l’hypothèse d’un bobinage peut être indispensable. En effet, le plus souvent la pompe électrique arrête de fonctionner parce qu’un élément important a été endommagé. Il est donc procédé à un examen méticuleux de la machine pour déterminer avec exactitude l’origine de la panne.
C’est pour cette raison que le recours à un professionnel est recommandé dans la mesure où celui dispose de l’expérience et
du savoir-faire nécessaires.